Choisir ses alliances de mariage

Choisir ses alliances de mariage

Votre union sera célébrée dans trois à quatre mois. Il est donc temps de choisir ses alliances de mariage.

Si le choix de la robe de mariée est un moment privilégié, choisir ses alliances de mariage est bien plus émouvant : vous porterez ces symboles de tendres promesses chaque jour de votre vie. Vous avez besoin de conseils ? Suivez notre guide. Si la tradition veut que vous vous rendiez ensemble chez votre bijoutier pour le choix des alliances, vous n’êtes pas obligés d’opter pour deux bijoux identiques.

Première étape : le métal

Choisir ses alliances de mariage - les métaux
Choix des métaux précieux proposés pour vos alliances de mariage ©my-ring-factory.com

Or jaune, or rose, or blanc, or gris, or noir ?

Ce n’est qu’au début de l’ère chrétienne que l’alliance en or a remplacé celle en fer. Il fallait un métal noble pour sacraliser l’union de deux êtres. Aujourd’hui, l’or 18 carats (750/000emes) est le métal de choix pour vos alliances. Grâce au savoir-faire des bijoutiers, son apparence varie de l’or jaune traditionnel à l’or rose, tendre et romantique, à l’or blanc, plus moderne et plus sobre, à l’or gris non rhodié, dont l’aspect est proche du titane et donc très masculin. Enfin, certain spécialistes proposent l’or noir qui est de l’or blanc rhodié noir.
Les finitions sont aussi multiples : or poli pour un rendu resplendissant. Il peut être guilloché, diamanté, sablé, satiné, brossé mat pour un aspect plus contemporain. Vous pourrez également opter pour des alliances bicolores, au design graphique, juxtaposition d’or jaune et d’or blanc ou d’or blanc et d’or rose, très tendance.

Le Platine ?

Pur, intègre, rare et précieux, le Roi Louis XIV le qualifia de « seul métal qui sied aux Rois ». A Hollywood, dans les années 30, Mae West, Jean Harlow et Marlène Dietrich se paraient de bijoux en platine et adoptèrent la célèbre couleur du même nom pour leurs cheveux. Aujourd’hui, Elton John, Catherine Zeta-Jones et Halle Berry sont des inconditionnels des bijoux en platine. Ce métal, très rare, est travaillé pur à 95 % (950/000èmes). Très lumineux, les bijoux en platine gardent un aspect blanc toute leur existence. Plus rare et plus lourd que l’or, le platine est aussi plus précieux… Choisir ses alliances de mariage en platine, ce n’est pas seulement faire une déclaration d’amour : c’est aussi affirmer son style, son caractère et sa différence.

Seconde étape : le style

Moderne ou classique ?

Choisir ses alliances de mariage - le style
Choix d’alliances de mariage pour hommes ©my-ring-factory.com

L’alliance homme est relativement sobre et large, car il s’agit en général du seul bijou précieux qu’ils portent jours et nuits. Les anneaux deux ors (bicolores), les alliances carrées, celles avec un diamant ou avec un traitement de surface ont de plus en plus de succès.

 

alliances-mariage-diamants-originales-femmes
Choix d’alliances de mariage femmes diamants et diamantées ©my-ring-factory.com

La jeune femme, en revanche, peut jouer la complicité avec une alliance dans le même métal ponctuée de diamants. Si la bague totalement sertie de diamants taille brillant ou baguette en tour complet est souvent réservée aux anniversaires de mariage pour une simple question de budget, l’alliance rehaussée et parsemée de quelques diamants est très à la mode.

Troisième étape : votre touche personnelle

La gravure a sont importance pour choisir ses alliances de mariage

Votre signature, votre personnalité, vos sentiments résideront dans l’inscription que vous ferez graver à l’intérieur de vos alliances. Place à l’imagination et à la sensibilité : en dehors de la traditionnelle date de mariage, vous pouvez faire inscrire vos prénoms ou un message qui n’aura de signification que pour vous deux. De plus en plus de fabricants d’alliances proposent différents modèles de police d’écriture, une façon de pousser encore plus loin la personnalisation de vos alliances !

Gravure laser sur vos alliances
La gravure laser permet une plus grande variété de polices d’écritures pour des messages uniques sur vos alliances

Laisser un commentaire