Choisir une bague en tantale

Choisir une bague en tantale

Qu’est-ce que le tantale ?

Le tantale est un métal peu connu. Element chimique du tableau périodique, il a été découvert en en 1802 en Suisse par Anders Ekeberg. C’est pourtant l’élément stable le plus rare du système solaire. Brillant argenté, dense, lourd et malléable, on le trouve en faible quantité dans un minerai appelé tantalite.

Tableau périodique
Tableau périodique.

Il possède une particularité exceptionnelle : il reste stable au moins 10^15 ans soit 75 00 fois l’âge de l’univers. Ses propriétés sont aussi surprenantes. Tout d’abord son point de fusion est de 3017°C soit quasiment 2000°C de plus que l’or. C’est donc le métal possédant le quatrième plus haut point de fusion, il n’est dépassé que par 3 éléments (carbone, rhénium et tungstène). Sa densité est plus élevée que l’or 750 utilisé en bijouterie (16,65 g/cm3 contre 15,50 g/cm3). Totalement insensible aux acides, cela en fait un des métaux les plus résistants.

Toutes ces propriétés en font un matériau prisé dans le domaine de l’industrie et la recherche scientifique. En effet on le retrouve dans de nombreux composants électroniques au même titre que l’or (grâce à sa grande conductivité) ainsi que dans des réacteurs chimiques, le domaine spatial et aéronautique comme constituant des super alliages, au vue de sa forte résistance. Il est également biocompatible, c’est-à-dire qu’il ne peut provoquer d’allergies. Il est utilisé dans l’industrie médicale pour la réalisation d’outils, de prothèses et d’implants. Approximativement 60% de la production mondiale de tantale provient d’Amérique du sud et d’Australie. 765 tonnes en ont été produites contre 2700 pour l’or.

Pourquoi l’utiliser en joaillerie ?

Le tantale est donc un élément à la fois extrêmement rare et fortement résistant. Il est tout naturel qu’il soit de plus en plus utilisé dans la création de bijoux. Un des plus gros inconvénient est de savoir et pouvoir le travailler. Une fois ce problème outrepassé tout devient possible. 

Tantale métal
Tantale pur

En plus de son allure sombre bleuté, le tantale permet la réalisation d’alliances extrêmement endurantes, qui ne bougent pas dans le temps et résistent à toutes sortes de corrosions et d’agressions acides. Elles conviennent parfaitement aux doigts d’un homme grâce à une esthétique puissante et virile avec leurs finitions brossées ou martelées.

Sa rareté en fait un métal unique tout comme les couples qui le choisissent pour être témoin de leur union. En outre ses propriétés exceptionnelles le rendent complexe à travailler. Rares sont les ateliers à disposer du savoir-faire et de l’équipement de pointe nécessaire à sa mise en oeuvre.

Ou  trouver  des alliances en tantale ?

La bijouterie en ligne my-ring-factory possède une collection d’alliances en tantale pur (99,999%). En spécialiste de la bague, ils sont toujours à la recherche de matières exclusives afin que leurs clients puissent se distinguer avec des alliances originales. Nous vous invitons à découvrir leurs modèles qui nous ont tout de suite séduits.

Une bague en tantale texturé
Une alliance en tantale martelée

 

One Reply to “Choisir une bague en tantale”

Laisser un commentaire