Le platine – Questions / Réponses

Le platine – Questions / Réponses

Alliance et solitaire en platine © my-ring-factory.com
Alliance et solitaire en platine © my-ring-factory.com

Quelle est la différence entre le platine et l’or blanc ?

Le platine est blanc de par sa nature, tandis que l’or – jaune à la base – est utilisé en alliage avec d’autres métaux pour obtenir la couleur blanche. La couleur obtenue peut être d’un blanc uniforme grâce à un placage de rhodium qui s’altère avec le temps, en révélant la couleur jaune de l’or (ces dernières années, les joailliers ont introduit le palladium dans l’alliage d’or blanc, ce qui permet de réduire le jaunissement). L’une des manières les plus simples pour distinguer les deux métaux est de confronter leur poids : une simple alliance platine est bien plus lourde que la même en or blanc, étant donné la densité spécifique des deux métaux.

Pourquoi un bijou en platine coûte-il plus cher que ce même bijou en or ?

Lingots de platine
Lingots de platine fin © PGI

Il y a quatre raisons à cela :

  1. Parce qu’il est plus rare et a par conséquent un prix plus élevé que l’or.
  2. Parce qu’il est utilisé pur à 95% en bijouterie tandis que les bijoux en or 18 carats ne le sont qu’à 75%. Il y a donc davantage de métal pur dans un bijou en platine.
  3. Parce qu’il a une densité supérieure à l’or : un bijou en platine 950/000èmes pèse un tiers de plus que le même bijou en or 750/000èmes (18 carats).
  4. Parce que son travail demande une habileté technique plus grande que celle requise pour le travail de l’or.

Le platine est-il un métal nouveau en bijouterie ?

Non, les civilisations incas et égyptiennes l’utilisaient déjà pour réaliser des parures et des bijoux. Plus récemment il s’agit du premier métal qui a permis de sertir des diamants à l’intérieur de créations très élaborées et osées techniquement. Ses caractéristiques ont conduit à la création de magnifiques chefs-d’oeuvre de style Art déco des années 20. Aujourd’hui, sa sobre élégance continue de fasciner les hommes et les femmes du monde entier.

Les bijoux en platine se rayent-ils ?

Tous les métaux précieux se rayent et le platine ne fait pas exception. Toutefois une rayure entraîne uniquement un déplacement de métal sans aucune perte de sa masse (rayure par déplacement) contrairement à l’or dont une rayure entraîne la perte de sa masse (rayure par dispersion). Avec les temps le platine développe une sorte de patine naturelle, aussi agréable que la brillance du bijou neuf.

Est-il possible de porter des bijoux en platine lorsqu’on a la peau sensible ?

Oui, grâce à sa pureté. A la différence des autres métaux précieux, il est hypoallergénique et se trouve donc être idéal pour les peaux sensibles.

Comment prendre soin des bijoux en platine ?

Comme pour les autres bijoux, il est important de :

  • Placer les bijoux  dans leurs écrins ou dans de petites pochettes chamoisées, de manière à ce qu’ils ne soient pas rayés par d’autres bijoux.
  • Nettoyer les bijoux en utilisant des produits prévus à cet effet ou en les plongeant dans de l’eau tiède savonneuse. Les essuyer ensuite délicatement avec un chiffon doux.
  • Les bijoux doivent être régulièrement entretenus par un professionnel (nettoyage, polissage, contrôle du sertissage des diamants).
  • Avec les bagues et alliances, éviter de les porter pour effectuer des tâches ménagère ou du bricolage. Toute contrainte mécanique ou choc important pourraient endommager irrémédiablement vos bijoux (déformation, torsion, rayure profonde). Porteriez-vous des escarpins Louboutin pour faire de la randonnée ?

En suivant ces quelques conseils, vous conserverez longtemps vos bijoux en platine.

Laisser un commentaire