Sa Majesté le Diamant – beau, rare, éternel

Sa Majesté le Diamant – beau, rare, éternel

Le diamant, la reine des gemmes
Sa majesté le diamant ! © sumire8

Il est beau, rare et éternel. Toutes les femmes en rêvent, le diamant

Connu depuis des siècles, le diamant reste encore difficile à trouver. En effet, les géologues sont toujours en quête de cette pierre magique. Ces chasseurs de pierres parcourent le monde, des déserts brûlants aux sols gelés de la toundra.
Car cette merveilleuse pierre, la plus parfaite et la plus précieuse de toutes vient au monde au cœur de la planète à quelque 1200 °C !

C’est lors des éruptions volcaniques d’une extrême violence qu’il est projeté à la surface de la terre à la vitesse du son. Par sa structure atomique, le diamant résiste pratiquement à toutes les agressions.  En outre, il s’agit de l’une des substances la plus dure sur notre planète.

Enfin, ses propriétés optiques sont aussi incroyables : lorsque la lumière le traverse, on peut voir tout le spectre de l’arc en ciel !

Quels sont les critères de qualité d’un diamant ?

La qualité  et le prix d’un diamant sont déterminés par 4 critères fondamentaux, dits les « 4 c » :
– Le poids (carat) : le carat équivaut à 0.20 gr, divisé en 100 « points ».
– La pureté (clarity) : la pureté du diamant varie du pure-FL (Flawless, aucun défaut interne avec grossissement 10X) à I3 (Included, grandes ou nombreuses inclusions visibles à l’œil nu).
– La couleur (color) : plus un diamant est blanc, plus il est précieux, la classification va de D (incolore) à Z (teinté).
– La taille (cut = laforme de la pierre) : c’est la qualité de la taille. Seule l’intervention humaine sur le diamant lui donnera toute sa brillance et sa beauté. L’échelle est Excellent / Very-good / Good / Fair.

Lorsque vous achetez un diamant d’un certain poids, il peut être accompagné d’un certificat délivré par un laboratoire (GIA, IGI, HRD…). Ce document contient le descriptif complet de votre pierre (les 4 c). Il s’agit en quelque sorte de la carte d’identité de votre diamant.

Les qualités les plus courantes sont H/SI (blanc avec quelques inclusions) et G/VS (blanc supérieur avec de très petites inclusions). Elles offrent le meilleur compromis couleur, pureté et prix.

Désormais, vous pouvez choisir en toute confiance « votre bijou diamant ». Et n’oubliez pas, chaque pierre est unique !

Laisser un commentaire